Gino Sarfatti

Gino Sarfatti
Gino Sarfatti est né le 6 septembre à Venise. A 22 ans, il devient représentant à Milan pour l'entreprise de verre de Murano. Alors qu'il a pénétré dans l'univers du design, il crée son premier luminaire: une lampe de bureau bricolée avec un vase de Murano, un abat jour et un réflecteur conçu à partir d’une pièce de cafetière. Il fonde en 1939 un petit atelier appelé Arte-Luce en collaboration avec un groupe d'architectes. 

Le paysage s'assombrit pour Gino Sarfatti quand les lois raciales sont promulguées en Italie: il est alors contraint de se réfugier en Suisse en 1941 et son atelier est détruit. Quatre ans plus tard, il retourne dans son pays natal, reconstruit et rachète l'atelier Arteluce.

En 1956, il fondera l'Association Italienne de Design (ADI). Utilisation du plexiglas, création du néon n°1063, une des pièces emblématiques de sa production, ou du modèle n°607 avec lequel il dessine la première lampe à poser halogène, le designer révolutionne le monde du design. En 1973, il vend son entreprise à Flos et 12 ans après, il décède le 6 mars à Gravedona à l’âge de 73 ans.