Gino Colombini

Gino Colombini
Gino Colombini est architecte et designer industriel. Il travaille de 1933 à 1952 dans une agence d'architecture appartenant à Franco Albini. Il conçoit alors des immeubles commerciaux ainsi que des bâtiments d'habitation, mais il se consacre aussi au design au niveau mobilier. En 1949, il devient directeur technique pour la société Kartell qui est spécialiste dans la fabrication de meubles à base de plastique.

Dès lors, il dessine plusieurs objets comme un seau en plastique qui a l'honneur de recevoir, en 1955, un Compas d'or (récompense en design industriel). Les produits en plastique créés par Gino Colombini sont souvent destinés à être utilisés dans le monde domestique quotidien. De plus, ils dénotent une forme d'unité tant au niveau de la matière que de la fonction et de la structure. Outre ces objets, il conçoit aussi des rangements modulaires pour Kartell.

Ce système de rangement est fait d'une structure métallique tubulaire qui soutient les portes et les étagères créées en polystyrène et résistant à la plupart des chocs. Ce système, totalement précurseur des rangements modulaires des années 1960 et 1970, et ses créations inspireront plusieurs designers