Enzo Mari

Enzo Mari
Enzo Mari est à la fois un artiste, un théoricien et un designer engagé. En 1952, il termine ses études à l’académie des arts de Milan. Inspiré à la fois par les idées de la Révolution française et par l’idéologie marxiste, il a une conception politique du design.

Pour lui, le design doit être abordable par tous et l’utilité de l’objet doit être le critère premier. Ses coupes Putrella (1958), ses jouets en bois ou ses ustensiles ménagers en sont une illustration. Dans ses créations de meubles, Enzo Mari n’oublie jamais l’aspect pratique et fonctionnel comme le rappellent sa chaise empilable Delfina (1974) et son canapé-lit Day-Night.

Depuis les années 50, il est édité entres autres chez Alessi, Artemide, Castelli, Danese, Driade et Zanotta. En 1972, Enzo Mari a participé à l’exposition « Italy : The New Domestic Landscape » au MOMA de New York. Il est professeur à l’École polytechnique de Milan et est nommé directeur du design à la Manufacture royale de porcelaine de Berlin en 1993. Enzo Mari a remporté par trois fois le prestigieux Compasso d’oro (1967, 1979 et 1987)