Tord Boontje

Tord Boontje

Le designer Tord Boontje est né en 1968, à Enschede aux Pays-Bas. Il étudie le design industriel à la Design Academy d’Eindhoven où il est diplômé en 1991. Il étudie ensuite à la Royal College of Art et obtient en 1994, son Master en produits design avant de lancer en 1996, son studio Tord Boontje à Londres. Il a vécu et travaillé à Londres de 1995 à 2005 puis déménage son studio et sa maison à Bourg-Argental, en France. En 2009, il accepte le poste de professeur et directeur des produits design au Royal College of Art, mais le quitte en septembre 2014. Tord continu de mettre au point son studio, relocalisé à Londres. Son travail combine des techniques artisanales et des technologies avancées.

Sa production limitée et en série d’objets comme de la verrerie, des luminaires, du mobilier, des textiles et des produits design estompe les frontières entre artisanat et design.

Parmi ses récompenses on compte l’Award du designer de l’année de Elle Décor en 2003, suivi de celui des Pays-Bas, en 2005. Son travail est exposé dans des collections permanentes des institutions de renommée internationale comme le Cooper Hewitt et le Museum of Modern Art de New York, le Victoria and Albert Museum et le Crafts Council de Londres, le Philadelphia Museum of Art, le Helsinki Design Museum et le Stedelijk Museum d’Amsterdam, parmi d’autres.

Célèbre pour le romantisme qu’il exprime dans le design contemporain, il propose des projets qui vont droit au cœur. Son approche expérimentale l’amène à passer d’une production industrielle à la création de pièces uniques. Sun-Light of Love est le premier projet qu’il dessine pour Foscarini.