Future Systems

Future Systems
Jan Kaplicky est né à Prague en 1937, où il a étudié l’architecture. Après avoir travaillé avec Denys Lasdun, Norman Foster, Renzo Piano et Richard Rogers, il fonde Future Systems à Londres en 1979. Amanda Levete devient partenaire du cabinet en 1989.
Les projets d’architecture de Future Systems sont définis high-tech : des formes organiques caractéristiques du mouvement de la « blobitecture ». Considérées comme innovantes, ces réalisations possèdent un fort impact esthétique et sont aussi hautement fonctionnelles car elles s’inspirent aussi bien de la nature que de la technologie empruntée à d’autres domaines d’application. Citons, parmi les projets les plus célèbres : le Centre des médias au Lord’s Cricket Ground (Londres, 1999) qui a reçu le Stirling Prize, le Selfridges Building (Birmingham, 2003), premier exemple de « blobitecture » et le musée Maserati à Modène.
C’est en 2001 qu’Andrea Morgante (Milan, 1972) s’associe à Future Systems dont il devient directeur associé en 2006. Il dessine pour FontanaArte, avec Jan Kaplicky, la lampe Flora, lampadaire d’intérieur et d’extérieur, aux formes organiques. La disparition de l’architecte Kaplicky en 2009 entraîne la fermeture du cabinet.