Joe Colombo

Joe Colombo
Né à Milan, Joe Colombo a d'abord étudié la peinture à l'Académie des beaux-arts de Brera, puis il étudiera l'architecture de 1949 à 1954 à l'École polytechnique de Milan.

Il s'intéressera à la peinture, notamment au « movimento nucleare », jusqu'en 1959, lorsque le décès de son père l'oblige à prendre la tête de son entreprise. Il la quittera toutefois en 1962 pour ouvrir son agence de design à Milan la même année. Il travaillera avec son frère, Gianni, et collaborera avec de grandes maisons d'édition telles que Kartell, O-Luce ou Zanotta. Ses œuvres sont généralement caractérisées par un style utopique voire futuriste. Très intéressé par les meubles modulaires, Joe Colombo aurait lancé l'idée de l'« antidesign », c'est-à-dire la prédominance du design sur les formes architecturales dans la création.

Son travail sera axé sur les objets quotidiens comme des luminaires (Acrilica) ou des fauteuils (Elda, Tube chair) mais aussi sur la fabrication d'une cellule habitable totalement meublée (Rotoliving, Visiona 1).