Applique IO bleu éclairé FontanaArte
Applique IO bleu vue d\'ensemble FontanaArte
Applique IO collection  rouge noir bleu et blanc FontanaArte
Applique IO collection nuancier FontanaArte
Applique IO plan FontanaArte
Applique IO bleu éclairé FontanaArte
Applique IO bleu vue d\'ensemble FontanaArte
Applique IO collection  rouge noir bleu et blanc FontanaArte
Applique IO collection nuancier FontanaArte
Applique IO plan FontanaArte

Applique IO

Designer : Claesson Koivisto Rune

Disponible sous 2 à 3 semaines
250,00 €
Matière
  • Aluminium
Couleur / Finition
  • Blanc
  • Bleu
  • Gris
  • Rouge
Classe
  • Classe 1
IP
  • IP40

 

De la forme d’un petit disque lunaire courbe, l'applique IO, imaginée par le cabinet d’architecture suédois Claesson Koivisto Rune pour la marque Fontana Arte, est un luminaire mural conçu pour des sources lumineuses à LED.

Grâce à une monture avec double axe de rotation, la lampe tourne aussi bien sur l’axe longitudinal que sur l’axe transversal et permet par conséquent une gestion totale de la lumière.

Comme un satellite par rapport à la planète autour de laquelle elle gravite, la lampe IO reste comme suspendue, très près du mur mais sans jamais le toucher, positionnée à une distance telle que la lumière rase délicatement la surface en créant un effet intime.

IO est facile à saisir et à orienter grâce à ses dimensions, avec un mouvement vers le haut ou vers le bas sur le diffuseur extérieur, il est possible par ailleurs d’ouvrir et de fermer le faisceau lumineux.

 

Née dans le but de fournir une lumière la plus personnelle et modulaire possible, l’utilisation idéale de cette lampe est à côté du lit mais grâce à sa flexibilité, elle représente une excellente solution pour éclairer les murs d’un bureau ou le couloir d’un hôtel. Malgré ses dimensions réduites et à la facilité d’orientation, l’écran en aluminium moulé sous pression communique une grande solidité, tout comme la base de montage.

 

Source LED 2 x 4,5W LED Blanc très chaud 2700°K CRI80 2 x 350lm incluse.

Hauteur
16,50 cm
Largeur/Diamètre
10,50 cm
Profondeur
10,50 cm
F429945200BLLE
8056539392194

Fontana Arte

Quand Luigi Fontana fonde sa société de verrerie flottée en 1881, il est très loin de se douter que ce qui deviendra FontanaArte cinquante ans plus tard s’imposera comme une référence de l’éclairage artificiel haut-de-gamme.

FontanaArte s’est façonnée grâce à l’intervention, au cours de son existence, de différentes grandes personnalités du design. Déjà à l’époque, Gio Ponti, collaborateur régulier, conçoit des luminaires en partenariat avec Fontana, et sa nomination au poste de directeur artistique est l’impulsion attendue qui permet à FontanaArte de prendre véritablement vie.

Car dès lors FontanaArte devient un vivier qui développe la créativité et l’ingéniosité de ses directeurs artistiques. Se succèderont ainsi des stars du design, comme Pietro Chiesa, Max Ingrand, ou encore Gae Aulenti qui, chacun à leur tour, infuseront leur vision et leur personnalité dans la société italienne, des ajouts qui la renforceront plutôt que la dénaturer.

Aujourd’hui, FontanaArte est reconnue à l’international comme une référence incontournable du luminaire haut-de-gamme, et sa collection comprend des œuvres de nombreux maîtres, comme la série d’éclairage Equatore des frères Gabriele et Oscar Buratti, les suspensions Flûte de Franco Raggi, les lampes à poser Bianca de Matti Klenell, l’applique Flex de Karim Rashid, sans oublier l’indémodable et archi-iconique lampe Uovo imaginée par Ben Swildens

Valente Design est le distributeur officiel de FontanaArte en France. Retrouvez sur le site tout l’univers de FontanaArte et ses séries de luminaires hauts-de-gamme et designs.

Claesson Koivisto Rune

Claesson Koivisto Rune

Le cabinet d’architecture suédois Claesson Koivisto Rune naît en 1995 de la collaboration entre Mårten Claesson, Eero Koivisto et Ola Rune. Très rapidement, il atteint le succès international comme cabinet multidisciplinaire se partageant à mesure égale entre l’architecture et le design. Premier cabinet suédois à exposer dans la section internationale de la Biennale d’Architecture de Venise en 2004, Claesson Koivisto Rune a signé des projets maintes fois primés, comme la série de maisons préfabriquées Tind Prefab pour Fiskarhedenvillan, la villa Widlund House sur l’île d’Öland, l’édifice de l’Örsta Gallery à Kumla, la maison de la culture Sfera Building à Kyoto et l’hôtel Nobis à Stockholm.

Il a collaboré par ailleurs avec de nombreuses entreprises internationales, dont Arflex, Asplund, Blueair, Boffi, Capdell, Cappellini, Casamania, David design, Discipline, Dune NY, Fontana Arte, Kasthall, Living Divani, Offecct, Paola Lenti, Petite Friture, Swedese, Tacchini et Wästberg. Ce trio d’excellence a reçu de nombreuses récompenses pour son travail, notamment le German Design Award 2011 (or et argent) décerné par la République Fédérale d’Allemagne, les prix Designer of the Year 2011 et Furniture of the Year 2012 d’Elle Deco (Suède), ceux de Designer of the Year et Best Seating 2014 d’Elle Décor Italia, et le Red Dot Design Award – Best of the Best 2014, devenant ainsi le premier cabinet à s’adjuger le Red Dot dans cinq catégories différentes.

Vous aimerez aussi