Tout savoir sur Riva 1920

Basé en Italie, Riva 1920 se spécialise dans la conception de mobilier en bois d’excellente facture, et se distingue par son amour pour ce matériau si particulier.

Les meubles de Riva 1920 sont tous taillés dans des types de bois bien précis :

• le kaori : conifère endémique de la Nouvelle-Zélande et dont l’origine remonte jusqu’au Jurassique, parmi les plus larges du monde en termes de volume de tronc. Plus précisément, Riva 1920 travaille le kaori fossilisé, dont le bois a été préservé durant des milliers d’années par un enfouissement souterrain. La collection en kaori de Riva 1920 offre ainsi un héritage de la Terre elle-même, aux sensations tactiles inédites.

• la briccole : c’est le nom porté par les poteaux d’amarrage de Venise. Immergé dans la lagune entre 10 et 20 ans, ce bois de chêne se corrode et s’use avec le temps, l’eau, et l’action de la flore et de la faune marines, notamment des tarets, qui laissent des marques significatives. Une fois extrait de l’eau puis séché au soleil, il est travaillé par les menuisiers de Riva 1920 pour lui donner une nouvelle vie.

• le cèdre : Riva 1920 récupère uniquement des troncs de cèdre tombés de façon naturelle ou abattus pour des raisons de sécurité, et les recycle en meubles d’une grande qualité. La senteur naturelle du cèdre du Liban et sa texture poncée à la main en font un élément d’exception.

• bois traditionnels : Riva 1920 fabrique également des meubles à partir de matériaux plus “classiques”, notamment du noyer, du teck, de l’orme, ou encore de l’érable, tous issus d’abattages programmés et contrôlés.

Le catalogue de Riva 1920 provient d’un savoir-faire séculaire allié à une technologie de pointe. Très orientée vers l’écologie et l’artisanat, l’entreprise met un point d’honneur à travailler chacune de ses créations avec un art du fait-main inégalable, ce qui rend chaque pièce véritablement unique et d’une longévité sans pareille. Pour parfaire l’idée d’une expérience de vie, Riva 1920 offre un plant d’arbre avec ses meubles, dans le but de perpétuer un cycle de renouveau.