Gianfranco Frattini

Gianfranco Frattini

Gianfranco Frattini est né à Padoue, en Italie le 15 mai 1926. Il a obtenu un diplôme en architecture au Politecnico di Milano en 1953.

Frattini a ouvert son propre cabinet professionnel à Milan, après avoir travaillé dans les bureaux de son professeur et mentor Giò Ponti. Frattini est devenu designer industriel par défaut quand il manquait d’éclairages et de meubles appropriés pour ses intérieurs.

Sa collaboration avec Cesare Cassina pour sa compagnie éponyme a commencé en 1954, suivie par des collaborations avec de nombreux autres fabricants, tels que Bernini, Acerbis, Fantoni, Artemide (pour lequel, avec Livio Castiglioni, il a conçu l’historique lampe Boalum), Luci, Knoll, Lema et bien d'autres.

En 1956, il devient co-fondateur de « l'Associazione per il Disegno Industriale » et tout au long de sa carrière il a exercé à la fois le design industriel et l'architecture, se concentrant principalement sur les intérieurs.

Il a été membre du conseil de la Triennale. Grand connaisseur de l'artisanat du bois, il a forgé un partenariat long et fructueux avec les professionnels du maître artisan de Bovisio Masciago (Milan) et Pierluigi Ghianda.

Frattini a remporté de nombreux prix et récompenses professionnels, parmi lesquels le prestigieux Compasso d'Oro.

Gianfranco Frattini est mort à Milan en Italie le 06 Avril 2004.