Dominique Perrault & Gaëlle Lauriot-Prévost

Dominique Perrault & Gaëlle Lauriot-Prévost
Dominique Perrault, architecte et designer urbain, a vite acquis une renommée internationale en remportant divers concours, notamment pour la réalisation de la Bibliothèque nationale de France en 1989 et pour le projet du complexe olympique du vélodrome et de la piscine de Berlin en 1992. À partir de 2004, il a également suivi le nouveau projet pour la station de métro de la place Garibaldi à Naples.

Il travaille actuellement à une série de projets urbains d’envergure internationale, tels que l’agrandissement de la Cour de justice des Communautés européennes au Luxembourg et la réalisation du Centre olympique de tennis dans le parc de Manzanares à Madrid.

Indépendamment de la taille du projet, les constructions de Dominique Perrault tendent à transformer le paysage architectural avec des volumes simples, réduits au minimum. Son travail sur l’ameublement et l’éclairage n’a pas de but décoratif mais est un véritable prolongement de son architecture.

C’est avec Gaëlle Lauriot-Prévost - directrice artistique et plastique de son cabinet – qu’il a dessiné pour FontanaArte les lampes techniques d’extérieur V-Light et V-Mast, qui peuvent s’utiliser aussi bien dans un contexte résidentiel que pour l’aménagement urbain.