Pierluigi Cerri

Pierluigi Cerri
Après s’être diplômé à l’École polytechnique de Milan, Pierluigi Cerri fait partie, en 1974, des fondateurs de Gregotti Associati, dont il a été, pendant de nombreuses années, l’« âme graphique ».

Il a collaboré à l’élaboration graphique de quelques-unes des plus prestigieuses revues et collections éditoriales, en travaillant avec plusieurs éditeurs italiens. On lui doit notamment les projets graphiques de Casabella et Rassegna di architettura e urbanistica. Il a remporté, avec Gregotti & Associati, de nombreux concours d’architecture, notamment celui du Centre culturel de Bélem à Lisbonne, de la transformation du site Pirelli de la Bicocca, à Milan, et de l’aménagement de la zone pour l’Exposition universelle de Séville. En 1998, il quitte le cabinet Gregotti et fonde, avec Alessandro Colombo, le cabinet Cerri & Associati, qui s’occupe d’architecture, de design industriel et de réalisations navales. C’est avec le « Naòs System », conçu pour Unifor, que son cabinet remporte le Compasso d’oro en2004.

Citons, parmi les réalisations les plus significatives du cabinet Cerri & Associati, la réhabilitation du quartier des expositions de Bologne, la rénovation du musée du Palazzo Rosso à Gênes, la nouvelle fondation Arnaldo Pomodoro à Milan, les points de vente Trussardi à Florence, Bologne, Rome et Paris. Pour FontanaArte, Pierluigi Cerri a dessiné le lampadaire Nuova Segno Tre et la famille Sara, qui introduit les matériaux plastiques dans le catalogue de la célèbre entreprise milanaise.