Eduardo Souto De Moura

Eduardo Souto De Moura
Eduardo Souto de Moura est né en 1952 à Porto. Il a étudié l'architecture à l'Université des Beaux Arts de sa ville natale (dirigée successivement par Tavora et Siza). En 1980, après ses débuts dans le cabinet d'Alvaro Siza, avec lequel il poursuivrait sa coopération tout au long de sa trajectoire professionnelle, il crée sa propre étude.
 
Il allie le travail d'architecte à celui de professeur, proposant cours et conférences dans les écoles d'architecture du monde entier. La reconnaissance internationale, méritée, de ses oeuvres tient à sa capacité à intégrer modernité et tradition, à reconcilier matériaux et techniques de construction et à professer un respect profond du lieu.
 
L'architecture de Eduardo Souto de Moura est difficile à définir, son essence devient tangible en portant simplement le regard sur quelques projets. Un des traits caractéristiques en est la simplicité : une façade, une fenêtre, un linteau, l'intersection entre un cadre de bois et une vitre, reflètent la sensibilité de l'architecte portugais envers la proportion et la mesure.